Menu
02 588 78 89
Clos du Zavelenberg 41
1082 Bruxelles
02 588 78 89
Clos du Zavelenberg 41
1082 Bruxelles
010 28 01 83
Avenue Molière 8
1300 Wavre
010 28 01 83
Avenue Molière 8
1300 Wavre
Horaires
Lundi au Samedi
8h30 à 18h30
Contactez Maître Gysels Honoraires
Bruno Gysels, avocat spécialiste en circulation routière Contactez Maître Gysels

Honoraires de l’avocat au Barreau de Bruxelles

Selon le code de déontologie des avocats, votre représentant est tenu de vous informer en toute transparence sur les modalités d’honoraires pratiquées par son cabinet dès la prise de contact. Cela vous permettra d’avoir une idée sur le budget à préparer pour votre défense. Pour vous satisfaire davantage, le cabinet de Maître Bruno Gysels vous propose une première consultation à 75 euros ainsi qu’une possibilité de rémunération en plusieurs paiements.
L’avocat au Barreau de Bruxelles vous reçoit au sein de ses deux cabinets :
Honoraires de l’avocat au Barreau de Bruxelles
  • Cabinet principal : 8 avenue Molière à Wavre
  • Cabinet secondaire : 41 Clos du Zavelenberg à Bruxelles
Pour une prise de rendez-vous ou un renseignement, le standard téléphonique est joignable du lundi au samedi, de 8 h 30 à 18 h 30.
 

La rémunération de l’avocat

La rémunération d’un avocat ne comporte pas seulement les honoraires, mais également les frais et débours (les frais des experts engagés, les frais d’huissier, les frais de déplacement ou de secrétariat). Pour commencer, l’avocat devra vous renseigner sur les méthodes de facturation à appliquer à votre dossier (horaire, forfaitaire ou au résultat) selon plusieurs éléments :
  • Urgence du dossier
  • Complexité de l’affaire
  • L’importance de l’infraction
  • La nature des prestations à réaliser
  • Les chances de remboursement
  • L’argumentation et le dossier de la partie adverse
Par la suite, Maître Bruno Gysels s’efforcera de rendre prévisible le montant des honoraires, frais et débours en vous adressant fréquemment un état des honoraires. L’avocat n’a pas d’obligation d’information, mais pour instaurer une relation de confiance avec vous, Maître Bruno Gysels s’engage à la respecter.
 

Le calcul des honoraires

Au temps passé

Si vous avez opté pour cette convention, Maître Bruno Gysels vous renseigne sur le taux horaire appliqué à votre dossier, toujours en votre accord, et enregistre le temps consacré à l’étude et le traitement de l’affaire. À la clôture du dossier, le nombre d’heures passées sur le dossier sera multiplié par le taux horaire convenu.
 

Au forfait

Cette méthode de facturation implique de négocier des honoraires fixes et définitifs avec l’avocat pour les prestations à accomplir. Maître Bruno Gysels vous informera en amont sur les tarifs qu’il pratique selon chaque type de prestation.
 

De résultat

Cette méthode de facturation consiste à payer l’avocat en fonction du résultat obtenu à la suite du recours. La rémunération devra être composée d’honoraires minima (horaire ou forfaitaire) à payer obligatoirement, même en cas de décision défavorable et d’honoraires de résultat calculés selon l’enjeu de l’affaire et les montants mis en cause dans l’affaire.
 

La contestation des honoraires

La contestation des honoraires Deux voies de recours sont possibles en cas de contestation des honoraires :
  • Le médiateur de la consommation,
  • Le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats.
Avant d’entamer une démarche en contestation des honoraires, il est conseillé de discuter avec votre avocat afin de trouver une solution rapide et sans conflit. La discussion permet d’éclairer les malentendus et les problèmes.
Vous appréciez, partagez !
Avocat Bruno Gysels (SC SPRL) Télèphone010 28 01 83
AdresseAvenue Molière 8
1300 Wavre